top of page

Namasté !

Les mudras :

Les mudras sont des positions particulières des doigts et des mains, que l'on pourrait apparenter à un yoga des mains. Mudra signifie ''signe '' ou "sceau ", il s'agit d'un mot Indien plus exactement Sanskrit qui est une des grandes langue d’Asie parlait essentiellement en Inde.

Traditionnellement ils seraient reconnus pour renforcer en quelques minutes le flux énergétique dans des endroits bien précis de notre corps. Ils chassent le stress et fortifient sur tous les plans. 

Chaque Mudras seraient reconnus pour avoir un  ou plusieurs bénéfices sur le corps, ils peuvent être en relation avec un ou plusieurs organes.

On les utilise souvent dans les postures de yoga et dans la méditation...mais aussi dans certains arts martiaux asiatiques et autres pratique orientales ( Shiatsu, Qi-Qong ) On peut notamment  les utiliser facilement ou on le désir : au bureau, dans une fil d'attente, devant un bon film... 

Ils seraient reconnus pour apporter guérison au corps et au mental, et comme de très bons alliés pour la maitrise de nos émotions. 

Il est dit dans cette pratique que nos doigts présentes énormément de terminaisons nerveuses, le fait de les presser d'une certaine manière aide à relier les canaux énergétiques qui circulent dans notre corps. 

Chaque doigts serait en relation avec un élément: aire, terre, eau, feu, éther.

Le fait de les associer lors des mudras permettraient aux éléments de collaborer 

et de libérer leurs énergies dans notre corps, favorisant le retour ou maintien

de l'harmonie et de l'équilibre ainsi que le souffle de vie "prana" (énergie vital ).

Les mudras serait reconnu comme étant des ''créateurs de joie" 

20190108_153545-1_edited.jpg

Eau

Terre

Ether

Air

Feu

bottom of page