Renforcer votre foie
Bonjour,
Je vous propose à ce jour de renforcer votre foie. Etant donner que nous sommes toujours en période de fête certains d'entre nous lui en font voir de toutes les couleurs entre les repas biens riches, les chocolats, peut-être même l'alcool.
Je vais vous proposer deux techniques que j'utilise dans mes domaines d'activités.
Le premier va être en lien avec la réflexologie. Nous allons stimuler la zone réflexe du foie dans notre main droite. A l'aide d'un simple massage de la zone ou d'une reptation du pouce, on choisit la méthode avec laquelle nous sommes le plus à l’aise.
Faite ce petit travaille quelques quelques secondes ou minutes suivant le temps qui vous est impartis. Personnellement, je le recommande au moins une bonne minute.
Le deuxième est un mudra. Pour ceux qui n'aurait pas lu l'article précédent les mudras sont des positions particulières des doigts et des mains, que l'on pourrait apparenter à un yoga des mains. Mudra signifie ''signe '' ou "sceau ", il s'agit d'un mot Indien plus exactement Sanskrit qui est une des grandes langue d’Asie parlait essentiellement en Inde. Traditionnellement ils seraient reconnus pour renforcer en quelques minutes le flux énergétique dans des endroits bien précis. Ils chassent le stress et fortifient sur tous les plans.
mudra du foie :
1 pliez le majeur de chaque mains vers la paume.
2 le pouce de chaque mains passe au dessus du majeur plier.
3 -la pulpe du pouce entre en contact avec la pulpe de l'annulaire dans chaque main.
4 l'index et l'auriculaire de chaque mains restent tendus.
5- Allonger, assis, ou debout, choisissez la posture la plus confortable pour vous et respirer calmement normalement ou avec le ventre, voir même pour les adeptes du yoga respirez profondément ( ventre et thorax ) en maintenant la position des mains quelques minutes.
Je recommande au moins 5 minutes. Et si possible pour les personnes fragile du foie faire cet exercice 3 fois dans la journée, au réveille, après ou avant le repas du midi et le soir.
En général je pratique et je conseil toujours de faire les deux exercices car je trouve qu'ils sont très complémentaire et relativement simple à pratiquer.
Petit conseil personnelle pour ceux qui souhaite vous pouvez associer ces exercices dans une méditation :
- Bouger un peu vos doigts et poignets doucement en conscience de chaque articulations, os...en respirant normalement.
- faites le premier exercice. Le fait de masser la zone réflexe du foie va permettre de lui envoyer un signale qui lui permettra d'être plus réceptif.
- Ensuite dans une position confortable placez votre mudra du foie, respirez calmement et sereinement ( respiration normale, ventrale ou profonde, possibilité d'ajouter des rétentions poumons pleins et/ou vide pour les adeptes ) restez conscient de votre posture corporelle jusqu'à vos mains et la position de vos doigts, du sol/matelas en dessous de vous... de ce qui se passe autour et à l'intérieur de vous...
-pour l'éveille d'une joie intérieur, vous pouvez notamment réciter 1 ou plusieurs fois à voix haute, basse ou dans votre tête :
je suis enfant du soleil, j'accepte les côtés sombres et jouis des aspects de la vie
- Respirez de nouveau calmement en conscience de votre respiration, l'air qui entre et qui sort, des mouvements de votre respiration : ventrale, thoracique ou les deux...
- prenez note du bien-être intérieur peut-être même de la joie, le bonheur intérieur à la fin de cette méditation. Peut-être pouvez vous sentir votre soleil intérieur actif, rayonnant...
- Réactiver votre respiration, en respirant profondément.
- baillez, soupirer, étirer vous, étirer vos doigts...
Cette petite méditation de quelques minutes fortifie le foie et notre esprit. Elle favorise le réveille de notre vitalité et déclenche la production d'hormones du bonheur. Elle peut nous permettre de prendre conscience ou de réveiller notre joie intérieur dans l'instant présent et d'être plus optimiste pour notre avenir.
Bon exercice à toutes et à tous .
A bientôt !!!
Namasté