top of page

Mal de dos


bonjour,

Bon nombre de personnes sont sujet à des douleurs dans le dos. Elles peuvent se situer dans les cervicales, dans les dorsales, dans les lombaires jusque dans le sacrum/ coccyx et bien souvent dans le sciatique.

Les douleurs dans le dos se présentent de façons différentes d'une personne à l'autre et pour des raisons très vairées là encore d'un individu à l'autre.

On peut être confronté à des hernies, des lombalgies, lumbagos, ect...

Ces problématiques peuvent être purement mécanique ou encore psychosomatique, en sachant que l'un pouvant provoquer l'autre dans un sens ou dans l'autre.

Aujourd'hui je vous propose d'éviter ou d'amoindrir les douleurs avec des mudras et des zones réflexes de réflexologie palmaire.

 

La réflexologie palmaire

Elle est très utile lorsque vous souffrez.

Quelque soit votre douleur et la localité de cette dernière je vous conseil de masser les zones réflexes suivantes:

- diaphragme pour aider votre muscle respiratoire à se détendre, se relâcher afin d'avoir une meilleur respiration. La respiration est primordiale lorsque l'on souffre. Elle a souvent tendance à se bloquer. Si possible favorisez la respiration avec le ventre. Un diaphragme souple c'est un corps plus relâcher et un esprit plus serein. Situé sous les coussinet d'un bord à l'autre de la paume.

- surrénales, elles vont permettre à votre corps de réguler le bon dosage de cortisol et cortisone naturel. Situé dans le muscle du pouce ( point moyennement agréable )

- colonne vertébrale, permet de travailler sur chaque innervations reliées notamment à nos organes. Situé à partir du talon de la main en remontant jusqu'à la base de l'ongle.

Faites ces massages dans chaque mains.

 

Mudras

Mudra poisson

Ce mudra serait reconnu pour vivifier et fortifier le dos.

Il serait bon notamment pour réguler la tension artérielle, activer la circulation et réchauffer le corps ( très utiles l'hier pour retrouver la chaleur et éviter les contraction musculaire surtout dans le dos)

Je vous propose deux manières de le travailler :

Avant tout massez vigoureusement le dessus de la main droite puis le dessus de la main gauche.

1- méditation

Assis dans une posture confortable le dos naturellement droit respirez calmement ( normalement, avec le ventre ou encore profondément ) en plaçant votre mudra la main gauche dessous, laissant les bras se relâcher dans cette posture.

Vous pouvez ajouter un mantras, une phrase qui vous fait du bien ou celle ci : Droit, léger et le cœur joyeux, éveillé et mobile, ainsi je traverse la vie.

2- fortifier dos, épaules, bras.

Assis le dos naturellement droit dans une posture toujours agréable, placez ce même mudra les bras tendus devant vous au dessus du sol.

Respirez plusieurs fois dans la posture.

Changer le placement des mains et recommencez.

mudra flammes

Ce mudra serait reconnu pour soulager et faire du bien dans tout le dos, tout en stimulant la circulation.

Mettez vous dans une posture confortable debout, assis ou allongé sur le dos et placez vos mains dos à dos sur votre poitrine. Respirez calmement, normalement quelques minutes.

vous pouvez ajoutez la encore une phrase qui vous fait du bien par exemple celle proposée est : je souris dans le miroir de la vie et reconnais la bienveillance et la beauté.

Mudra danda svasthya

Ce mudra serait reconnu pour maintenir la circulation énergétique et sanguine dans la colonne vertébrale, élimine les tensions dans les muscles et apaiser les tensions nerveuses.

Placez dans la main gauche le pouce sur l'index replier.

Placez dans la main droite le pouce en contact avec l'annuaire et la majeur.

Respirez quelques minutes calmement, normalement dans la position confortable de votre choix assis, debout ou encore allongé.

 

Vous pouvez placez vos mudra n'importe où, au travail, devant un film, dans un salle d'attente... Vous pouvez en faire un ou plusieurs.

 

Mon petit travail personnel :

Je commence par m'installer bien assise en tailleur le dos bien droit.

Tout en respirant normalement, je masses mes mains activant mes zones réflexes dans chacune.

Je frotte vigoureusement le dessous de mes mains avant de placez mon mudra poisson les bras tendus devant moi dans l'axe de mes épaules. Je respire plusieurs minutes avec le ventre dans cette posture après quoi en inspirant j'ouvres mes bras tendus au dessus du sol, de chaque cotés de mon corps. J'expire mes bras reviennent tendus devant moi dans l'axe de mes épaules, je replace mon mudra changeant le placement de mes mains. Je respire de nouveau avec le ventre dans la posture.

Je relâche ma posture, remue mes épaules et ma tête à plusieurs reprises.

J'inspire en étirant mes bras vers le ciel. En expirant je croise mes poignets plaçant ainsi mes mains dos à dos. ( mudra flamme ) Je respire profondément trois fois. J'inspire en levant de nouveau mes bras au ciel, je change mon croisement et j'expire en replaçant mon mudra. Je respire encore 3 respirations profondes.

J'inspire mes bras se lèvent vers le ciel, j'expire mes bras redescendent de chaque cotés de mon corps et mes mains se posent sur mes genoux dans le mudra danda svasthya.

Je respire plusieurs minutes dans la posture naturellement et calmement.

J'inspire profondément en m'étirant une dernière fois vers le ciel. Je délasse mes doigts en les bougeant. Je frotte mes mains que je passe sur mon visage, mon cou mes bras, mon tronc et mes jambes. Je peux me relevée parfaitement détendu jusque dans chacune de mes vertèbres.

Vous pouvez travaillez vous aussi cette séquence assis, debout ou allonger, voir même changer de position dans vos mudra debout puis assis, pour finir allonger... peut importe, vous pouvez même mortifier le sens des mudras ou en retirer, en ajouter... peut importe là encore. Le plus important c'est que cela vous fasse du bien et que ça vous corresponde.

Je vous laisse expérimenter vos ressentis et je vous souhaite un bon exercice, une bonne méditation.

A bientôt.

Namasté

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page