top of page

booster ou maintenir nos défenses naturelles


Bonjour,

En cette période difficile, j'ai eu envie de partager mon expérience personnel visant à booster ou maintenir nos défenses immunitaires.

 

Réflexologie

Je vais commencer par mettre en avant un de mes merveilleux métier : la réflexologie plantaire et palmaire.

Elle aide grandement notre système immunitaire à rester actifs. Pour plus d'information sur ma merveilleuse pratique et ses bienfaits je vous invite à clique ici.

Pour le moment, je tiens à vous montrer quelques points pour booster vos défenses seul.

Bien quand réflexologie on travaille avec un toucher spécifique de nos doigts et nos pouces, nous allons travailler sous forme d'auto-modelage car mon but aujourd'hui n'est pas de faire de vous des professionnels, mais de vous apporter un peu d'autonomie et de bien-être. "je tiens à préciser en tant que professionnelle bien autonome, qu' il m'est toujours très agréable de laisser mes pieds et/ou mes mains avec le plus des grand des plaisirs à mes confrères réflexologues. En clair, ce débrouiller seul c'est bien, mais lâcher prise en confiance aux mains d'un professionnel, ça fait encore plus de bien :-) "


Pour le coté pratique nous allons travailler sur nos deux mains. Je vous mets un lien vers une petite vidéo d'un soin palmaire inspiré de la réflexologie. Ce soin vise à garder ou à booster naturellement vos défenses immunitaires et à vous détendre. Rester calme et détendu permets le bon fonctionnement de votre système immunitaire.

 

Yoga

Mon autre merveilleuse activée est professeur de yoga.

Je viens de dire qu'il fallait être très détendu pour garder une bonne immunité, quoi de mieux que le yoga pour cela ?


Quand on parle yoga on pense... à méditer... se relaxer... cela fait effectivement partie du yoga, et c'est une excellente idée de les mettre en pratique surtout dans les conditions actuelles.

La méditation et la relaxation sont de très bons outils pour activer tous vos systèmes et pour rester calme et serein. Si vous pensez ne pas savoir méditer, vous vous trompez... lire, écrire, dessiner, écouter de la musique, jardiner, faire du sport, conduire etc... tout cela vous met dans un état dissocier, un état méditatif.

Pour la relaxation allongez vous ou profitez de votre lit le matin et/ou le soir et soyez attentif un instant à votre corps : votre respiration, votre pouls, vos membres... écoutez, imaginez, ressentez... peut importe... soyez attentif... prenez conscience de votre corps, tout votre corps... de votre posture... de votre respiration... de vous... de vos pensées... de votre état émotionnel... quelques secondes... minutes...ici et maintenant " attention le matin à ne pas vous rendormir :-) "


Quand on parle yoga on pense aussi aux postures. Et j'entends souvent : je suis pas assez souple - je n'y arriverai jamais etc...

Ne vous arrêtez pas à ce que vous voyez dans les magasines. Le yoga s'est avant tout une philosophie de vie, et elle appartient à chacun. Selon moi le yoga nous apprend à nous respecter nous-même dans notre ensemble... respectant nos propres besoins et attentes... tant dans notre alimentations, nos fréquentions, nos choix et bien évidement notre corps et ses propres capacités.

Les postures sont là pour nous aider à rester en bonne forme physique et mental. Elles permettent

de nous connaitre d'avantage, d’accroître l'estime envers nous même...

Pour plus d'information sur le yoga cliquez ici.


Voici quelques que postures pour maintenir ou booster vos vos défenses immunitaires:



la posture de la pince ( utthanasana )


Cette posture vous permet d'étirer les muscles derrière les cuisses et les hanches, d''affermir les cuisses et les chevilles, d'améliorer la digestion, de tonifier le foie et les reins, d' allonger, étirer, tonifier et assouplir la colonne vertébrale, de réduire les douleurs abdominales et dorsales (pendant notamment pendant les menstruations), de calmer le mental et réduire le stress, et de soulager les maux de tête et l'insomnie...

"Pour ceux qui souffrent de tensions oculaire restait une à deux respiration puis redressez vous et recommencer au bout de trois ou respiration... "


Dans un premier temps étirez vous dans la posture de la montagne. Poussez vos talons dans le sol, placez votre coccyx légèrement vers le bas et le pubis légèrement sur l'avant, redressez votre colonne en respectant ses courbes naturelles, tête: sommet étiré vers le ciel dans l'axe de la colonne, les bras de chaque coté du corps, les épaules basses.


Sur une inspiration levez vos bras vers le ciel.

Expirez, enroulez votre tête, vos épaules, votre colonne, laissez votre corps aller sur l'avant.

Inspirez, redressez vous en déroulant lentement votre colonne jusqu'à vous étirez vous de nouveau vers le ciel.













Recommencez plusieurs fois dans cet enchaînement, jusqu'à rester quelques respirations dans la posture de la pince : le corps relâché sur l'avant les jambes légèrement fléchis ou encore le dos droit et les jambes tendus, selon vos capacités.





la posture du chien tête en bas ( Adho Mukha Svanasana )


Cette posture permet de maintenir votre système immunitaire en alerte. Elle améliore la circulation sanguine et lymphatique, dynamise le corps, tonifie et détend la colonne vertébrale et le bas du dos, renforce les muscles dorsaux, des jambes et cuisses, fait travailler les hanches et le bassin, ouvre les épaules et la poitrine, développe les poumons, assouplit les mains, bras, épaules, pieds et chevilles, prévient des mauvaises positions des disques intervertébraux, améliore la digestion, ralentit le rythme cardiaque, apaise l’esprit... elle délasse.


placez vos mains et vos genoux au sol (à quatre pattes ). Placez vos mains, poignets, coudes dans l'axe de vos épaules (bras tendus), vos genoux dans l'axe de vos hanches.

Inspirez, recroquevillez vos orteils, redressez votre colonne dans la posture à quatre pattes, la tête bien dans l'axe de la colonne.

Expirez, poussez vos fesses vers le ciel, les jambes pliées, et les bras tendus de chaque coté de votre tête, la colonne bien droite et étirée, la tête dans son axe.



Inspirez revenez à quatre pattes et expirez revenez en chien tête en bas.

Vous pouvez faire plusieurs fois cet enchaînement, jusqu'à poser votre posture, prendre le temps de l'ajuster à votre convenance, selon votre morphologie et faire quelques respirations dans cette dernière.


Si vous êtes à l'aise dans la posture alors vous pouvez tendre vos jambes et peut-être poser vos talons au sol.

Petit conseil échauffez un peu vos poignets avant de faire cette posture.

la posture du chameau ( Ustrasana )

Cette posture permet d'étirer les muscles abdominaux, de stimuler les organes digestifs, d'ouvrir la région du cœur, de tonifier et d'assouplir la nuque et colonne vertébrale ainsi que la zone abdos-fessiers-hanches, de développer la cage thoracique permettant d’approfondir la respiration.

Si vos genoux sont sensibles pensez à rouler votre tapis ou placez une couverture dessous.

Les genoux dans le sol placés dans l'alignement de vos hanches.

La colonne bien étirée du coccyx jusqu'aux cervicales en respectant ses courbes naturelles, tête étirée dans son axe.

Recroquevillez vos orteils, placez vos mains sur vos hanches ou dans le bas de votre dos.

Inspirez, contractez vos muscles fessiers et poussez légèrement votre bassin sur l'avant.

Dans premier temps laissez vos épaules basses s’ouvrirent en rapprochant vos omoplates et relâchez très légèrement la tête en arrière.

Revenez en position de départ lors de l’expiration.

Recommencez cet enchainemenr plusieurs fois, jusqu'à venir poser votre posture du chameau et la maintenir, voir la laisser évoluer au fil des respirations.

si vous êtes à l'aise, que vos cervicales vous le permettent alors votre tête peut se relâcher d'avantage sur l'arrière dans la mesure de vos capacités.

Et si c'est encore trop simple pour vous alors venez poser vos mains sur vos talons.

La posture du cobra (bhujangasana)

Cette posture permet d'améliorer le fonctionnement des reins, des poumons, du système digestif, d'ouvrir la région du coeur, d’assouplir la colonne, d'assouplir et de renforcer les muscles du dos et les abdominaux, d'améliorer la circulation du sang...

Allongez vous sur le vente les mains sur le sol de chaque coté de la poitrine, le bassin bien ancré dans le sol, le front au sol.

Inspirez, relevez la tête et le haut du buste légèrement. Gardez les coudes près du corps.

Expirez reposez le buste et la tête au sol. Répétez cet'enchaînement de postures plusieurs fois, jusqu'au maintenir la posture du cobra plusieurs respirations.

Pour plus de confort certains préférons peut-être poser les avants bras au sol.

Et d'autres préférons peut-être une posture légèrement plus avancée. Les coudes près du corps, les mains au niveau de la poitrine, poussez le sol avec mains pour relever votre buste. Gardez vos bras près du corps légèrement pliés et les épaules basses.

la posture de l'enfant ( balasana )

Cette posture permet de réguler le fonctionnement des glandes responsables de notre taux d'adrénaline ce qui favorise la relaxation diminuant le stress. Elle permet aussi d'améliorer le fonctionnement du système digestif, de soulager les maux de dos, douleurs du cou, d'étirer légèrement les hanches, les cuisses et chevilles, de se reconnecter avec soi-même, d'apporter également une profonde détente et un relâchement complet du corps et de l’esprit, d'apaiser le mental, d'apporter une sensation de réconfort...


placez vous à genoux sur le sol, les fesses si possible posées sur les talons. Si cela est déjà inconfortable placez une couverture ou un coussin entre vos fesses et vos talons. Penchez vous sur l'avant et venez poser votre front au sol. Relâchez si possible les bras le longs du corps et respirez plusieurs fois.

Si c'est inconfortable d'avoir les bras le long du corps placez les sous le front.

Et si vous vous sentez oppressé dans cette posture ou que vous êtes enceinte écartez vos genoux et placez de nouveau votre posture de l'enfant.

La posture des jambes levées Uttanpadasana :

Cette posture permet de raffermir et de renforcer le pelvis, les hanches, le bas du dos, l’abdomen, les jambes et les muscles du périnée, d'aider à réduirez la graisse et le poids qui se trouvent en bas de l’abdomen, dans les cuisses et dans les hanches, de travailler abdominaux bas, de gagner en souplesse et de renforcer le corps, d'améliorer le fonctionnement du système digestif, de soulager l’indigestion et d’autres problèmes de santé venant de l’estomac, d'aider à avoir une meilleure circulation sanguine dans les articulations et les ganglions lymphatiques, d'améliorer la santé du cœur, des poumons, du foie, du pancréas et des intestins, d'aider à corriger certains problèmes de dos, de stimuler le deuxième chakra,de réguler les hormones, d'activer le système nerveux...

Allongez sur le sol, collez vos jambes ensembles, les bras le long du corps. Si votre dos et fragile pliez vos jambes pieds au sol, genoux vers le ciel et dos bien au sol.

Jambes pliées ou tendues suivant vos capacités, inspirez et levez vos pieds vers le ciel. Expirez redescendez vos jambes ou vos pieds au sol. Recommencez quelques fois dans cet d'enchaînement, jusqu'à poser votre posture les jambes levées le temps de quelques respirations.

Si cela vous est inconfortable, vous pouvez aussi travailler cette posture contre un mur.

Si la posture des jambes levées est simple pour vous, vous pouvez enchaîner cette posture avec la celle de la chandelle. Si vous êtes au contraire très alaise dans cette position vous pouvez simplement la garder ou la faire évoluer dans une posture tout aussi douce.

Ramener vos genoux vers votre poitrine, placez vos mains sous votre sacrum et relevez vos jambes de nouveau vers le ciel, faites des petites rotations de chevilles.

La posture de la chandelle ( Sarvangasana )

Cette posture permet d'améliorer l'afflux sanguin, les facultés mentales (mémoire notamment), la circulation sanguine et lymphatique, de stimuler la glande thyroïde, de stimuler et améliorer le fonctionnement du système digestif, d'équilibrer le système nerveux...

Allongez vous sur sol, les genoux en direction de la poitrine, les bras le long du corps. Poussez sur vos bras, donnez une petite impulsion maîtrisée (sans saccade) pour décoller votre bassin du sol et relever vos jambes. Placez vos mains dans le bas de votre dos. Restez dans cette posture quelques respirations. Pour un meilleur retour lymphatique et sanguin bougez un peu vos orteils, pieds, chevilles...

Sur une expiration, placez vos bras de chaque cotés de votre corps et redescendez doucement avec maîtrise le bassin au sol.

Gardez vos genoux pliés en direction de votre poitrine. Posez vos mains sur les genoux ou les tibias et basculez en douceur votre corps d'un coté puis de l'autre plusieurs fois en respirant normalement.

Soyez très attentif lors de vos postures. Faites uniquement ce que votre corps vous permet de faire.

 

respiration

On ne peut pas parler yoga sans évoquer la respiration. Elle est primordiale dans la pratique. Elle est d'une aide indispensable pour se détendre et se libérer de tensions quelles qu'elles soient.

Exercice de respiration avec le ventre:

Cette respiration permet au diaphragme de s'assouplir, de se relâcher en même temps que vous massez vos organes "organes liés à votre cerveau émotionnel, à votre système digestif ". Elle permet de relâcher vos tensions physiques et mentales.


Si vous n'avez pas l'habitude de respirer avec votre ventre posez vos mains dessus. Laissez votre ventre gonfler en inspirant et dégonfler en expirant. Si cela peut vous aider, inspirez par le nez et expirez par la bouche. Vous pouvez même imaginer que ventre est un ballon qui se gonfle d'air et se dégonfle... peut importe... Prenez le temps de respirer ainsi plusieurs fois... ressentez, imaginez, voyez, ou peut-être même écoutez votre respiration. Ici et maintenant, à l'instant même ou vous vivez ce moment prenez conscience de la détente qui peut être prends place en vous, dans tout votre être.

Exercice de respiration sonore dans la méditation du cocon.

Cet exercice que je me plais à nommer la méditation du cocon est inspiré d'une respiration sonore nommer le bourdon, elle serait reconnu pour chasser le bourdon, vos pensées négatives, idées sombres, tristesse etc...et d'un placement de main "mudra garuda" (mudra de la liberté ) qui à pour but de vous réconforter (lorsque ceux qu'on aime et/ou ce qu'on aime nous manques, ou autres raisons...) et dans le cas présent de vous libérer de ce confinement. (du moins mentalement)


Allongé, assis, ou même debout... dans une posture qui vous est agréable, placez vos mains : main gauche paume posée à droite de votre poitrine et main droite paume posée à gauche de votre poitrine, laissez vos pouces se crocheter ensembles. Cela forme un oiseau posé sur votre poitrine qui réchauffe votre cœur. Portez un instant une attention à cette posture. Peut-être pouvez vous ressentir la chaleur de vos mains.

Respirez profondément jusque dans votre poitrine et expirez faites une légère pression avec vos mains sur votre sternum. ( ainsi vous activer votre thymus pour votre immunité et votre chakras du cœur qui n'est autre que le chakras de la guérison) faites le plusieurs fois.

Puis inspirez par le nez naturellement et expirez par le nez en laissant sortir le son mmmmmmmmmm...!!! Peut-être pourrez vous ressentir une vibration dans votre poitrine... ou voir une couleur... ou encore simplement écouter ce son qui se repend dans toute votre poitrine... là sous vos mains.

Faites cette respiration sonore plusieurs fois. Puis respirez normalement, calmement... soyez attentif à cette vague de bonheur, de joie, qui peut-être commence à se mettre en place là... dans votre poitrine... dans votre cocon intérieur. Elle vibre... elle a une forme... une couleur... peut-être est-ce un moment agréable de votre vie que vous revoyez, ou une personne qui vous est chère... ou tout autre chose... peut-importe...cela peut être une musique etc... laissez simplement ce que vous voyez, entendez et/ou ressentez grandir sous vos mains... dans votre poitrine... votre cocon intérieur. Imaginez vos mains, cet oiseau, vous serez fort contre lui... blottissez vous dans ses ailes... accueillez ce réconfort...accueillez tout cet amour qu'il vous donne... que vous vous apportez à vous même, ici en cet instant présent. Laissez alors cet amour grandir encore, encore, encore... jusqu'à libérer vos mains. Imaginez cet oiseau qui s'envole au loin vous libérant de tout ce qui fut lointainement maintenant pesant, gênant etc... et laissez, l'amour, la joie, le bonheur... circuler abondamment dans tout votre corps. Mémorisez se bien-être à plus profond de vous même. Permettait lui s’ancrer en vous, dans chaque parties de vous...

Reprenez conscience de votre respiration naturelle et du sol en dessous de vous. Prenez conscience de vous ici et maintenant, parfaitement calme, détendu... Peut-être souriant(e), heureux(se), léger(ère) les pieds bien sur terre et les pensées bien claires.


 

Mudras

Dans le yoga on pratique aussi des mudras.

Les mudras sont des placements de mains et de doigts qui permettraient de réguler les éléments dans notre corps. Pour plus d'information sur les mudras cliquez ici.

Voici donc quelques placements de mains pour votre système immunitaire :

Mudra d'apaisement :

Il serait reconnu pour calmer les nerfs et maintenir le bon fonctionnement de notre système immunitaire.

placez votre pouce sur le petit doigt et gardez les trois autres doigts collés ensemble.

Placez votre main gauche sur la droite et collez les phalanges de vos petits doigts ensemble.

respirer plusieurs fois en maintenant la position.

Mudra Linga

Ce mudra serait reconnu pour limiter, voir défaire les mucosités dans les poumons, ainsi que d'activer notre système immunitaire.

Enlacez tous vos doigts, paumes contre paumes,pouces et index qui se touche : pouce et index gauche en contactent et pouce et index droit en contactent.

mudra des abeilles

Ce mudra serait reconnu pour renforcer notre système immunitaire et agit contre les allergies de toutes sortes.

Repliez votre petit doigt vers votre paume,

Placez votre pouce en contacte avec la base de l'ongle de l'annulaire.

l'index et majeur restent relâchés.

Faites la même chose dans les deux mains et respirez un instant dans la posture.

Vous pouvez choisir de faire un ou plusieurs mudras, soyer simplement attentif à que cela apporte.

 

Les huiles essentielles

Je ne suis pas professionnelle sur ce sujet. Cela dit je vais vous livrer mes petites astuces quotidiennes et quelques petites recherches.


Pour ma part dans mon cabinet pour prévenir des microbes, bactéries, virus... j'utilise quelques gouttes d'huiles essentielles de Saro dans un nébulisateur. Et dans ma maison je mets du ravinsara, bien que actuellement j’utilise plus du Niaouli dans un brumisateur.

J'utilise l'huile essentielle de ravinsara ou de saro sous la plantes de mes pieds, une goûte avec un peu de crème ou une l'huile végétale, cela permettrait à mon corps de booster ses défenses.

Actuellement si je dois sortir je mets une ou deux goûtes de ravisara ou saro sur mon écharpe que je garde devant mon nez. Pour les personnes qui portent un masque vous pouvez mettre une goûte d'une de ces deux huiles dessous.

J'utilise notamment de huile de tea-tree pour désinfecter mes mains. (Voir recette si dessous )

Mes petites recherches sur les huiles et sites que je trouve utiles:

Petit article intéressant pour vous aidez avec les huiles face au coronavirus : COVID-19 : 4 HUILES ESSENTIELLES pour faire barrière au CORONAVIRUS

Huile de saro et ravinsara: j'ai trouvé pleins d'articles sympa et celui-ci à retenu mon attention : Ravintsara ou Saro, laquelle choisir ?

Petites fiches technique d'aroma-zone avec les propriétés et utilisations des huiles que j'utilise cliquez dessus :

Ma recette pour me désinfecter les mains :

5 goûtes d'huile essentielle de tea-tree

5 goûtes d'huile essentielles de lavande fine

150 ml de vinaigre blanc

50 ml d'eau

et parfois trois goûtes d'huile végétale d'amande douce.

Pour cette période j'ai ajouté deux goûtes de saro.

Bien que ma peau sois sensible, je suis très satisfaite de ma recette, elle me convient. Cela dit nous sommes tous différents donc attention cette recette pourrait ne pas convenir à tout le monde.

Attention les huiles sont à utiliser avec précaution et si possible avec l'avis d'un professionnel dans ce domaine.

 

L'alimentation

Je précise là encore, je ne suis pas experte en la matière, je partage simplement mon expérience personnelle et mes recherches sur le sujet.

J'ai toujours une alimentation relativement seine. Et aujourd'hui plus que jamais j'y suis très attentive, car notre système digestif est d'une importance capital dans nos défenses immunitaires.

J'essaie d'avoir une alimentation modéré et varié, de consommer uniquement des légumes de saison. Je veille à manger les aliments qui m'apportent les vitamines et minéraux nécessaires.

En cette période il serait recommandé de prendre de la vitamine D. Elle est très important dans notre immunité. Mais où la trouve t-on lorsqu'on ne veut pas de complément alimentaires ?

Dans le poissons : thon, saumon, sardine... dans les oeufs... l'huile de fois de morue... l'huile d'olive...

Cela dit, la vitamine C, E, A, B6, B12... sont aussi très important pour notre système immunitaire. Où les trouve-t-on ?

Voici quelques aliments que vous consommez peut-être déjà et qui ont une ou plusieurs de ces vitamines : Kiwis, oranges, brocolis, poireaux, ail, patates douces, épinards, potimarron, carottes, pomme de terre, maquereaux, thon, sardines... abats...volaille, viandes... les huiles colza, tournesol, noisette, avocat...

Pour rester calme et pour mon plus grand plaisir je consomme un peu de chocolat noir.

Le chocolat est riche en magnésium et donc bon pour la tension artériel, stress... à condition de le consommer noir et avec modération.

Vous pouvez aussi vous faire des infusions de thym ou encore acheter des infusions spéciale immunité de chez yogy tea à base d'échinacée par exemple, boire du thé vert...

Vous pouvez consommer de la propolis et de gelées royal, elles sont plus que recommandées pour booster vos défenses naturelles.

Voici mon petit travail quotidien... le corona n'a qu'a bien se tenir !!! :-)

Je rappel les règles d’hygiènes à respecter:

  • Se laver les mains très régulièrement

  • Tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir

  • Saluer sans se serrer la main, éviter les embrassades

  • Utiliser des mouchoirs à usage unique et les jeter



J'espère que cet article vous a plu et vous sera utile.

Prenez grand soin de vous !!!

A bientôt

Namasté

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page