Améliorer notre digestion
Bonjour
Après les fêtes certains peuvent se sentir lourd, ballonner, barbouiller... Voici quelques petits conseils pratiques qui pourront peut-être vous être utiles.
Comme chaque fois nous allons procéder avec plusieurs petits exercices qui peuvent être associés ou dissociés selon votre propre ressentit.
Je vais la encore me servir de mes connaissances et de mon expérience dans mes différents domaines d'activités: la réflexologie et le yoga. Pour la partie yoga pour que ce soit simple et discret on va utiliser les Mudras. ( pour en savoir plus cliquez dessus )
Je vous ai choisi trois mudras que je trouve très complémentaires.
1 - la réflexologie :
Je vous conseil de masser l'intérieur de vos de mains:
-Masser ou repter avec le pouce dans chaque paume jusque sous les coussinets.
- Et faite une petite pression dans le talon de la main gauche.
Cet exercice peut permettre d'aider voir de soulager votre système digestif.
Lorsque vous massez l'intérieur de vos mains vous stimulez les zones réflexes correspondants à tout ce merveilleux système digestif ( foie,estomac, intestin, colon...) Le fait de masser généreusement jusque sous les coussinets vous permet de stimuler le zone réflexe du diaphragme ( très importante pour la détente du corps en général ) et si vous massez jusque sur le muscle de vos pouces (en insistant sur l’endroit le moins agréable) vous stimuler la zone réflexe de vos surrénales ( importante pour le péristaltisme intestinal ).
2 - Les mudras :
1- mudra de la digestion : Il serait reconnu pour aider en cas de ballonnements ou dans une sensation de ventre trop plein notamment dans un excédant de nourriture. Il peut être recommander aussi fasse à certaines émotions fortes.
Placez votre main droite au dessus de l'intérieur de votre avant bras gauche et votre main gauche face à l'intérieur de l'avant bras droit.
La main droite entre en contact avec l'avant bras gauche et la main gauche avec l'avant bras droit. Vous pouvez inverser la position de vos bras, cela n'a pas grande importance.
Personnellement je travail les deux cotés. Je commence par placer le bras gauche au dessus puis j'inverse la position de bras. Je trouve qu'ainsi on suit le sens de la digestion. L'assimilation puis l'élimination.
Prenez le temps de respirer calmement dans chaque placement de bras ou dans un seul.
ce mudra peut être accompagné de la phrase : je cherche la bonne mesure et me concentre sur ce qui est vraiment important.
2 - le mudra Apan/ mudra purifiant : Il serait reconnu pour favorisé l'élimination des toxines du corps et dissoudre les blocages énergétiques. Il serait reconnu notamment pour renforcer le foie, la vésicule biliaire, la digestion; soulager la constipation; prévenir les vomissements, car il aide réguler la digestion et aide le système digestif à se détendre; aider le corps à nettoyer les toxines, à traiter les problèmes menstruel, à réguler la vessies ; améliorer la vue et l'audition; il serait bénéfique aussi pour la santé dentaire.
Ramenez vers la paume le majeur et l'annulaire
Posez le pouce sur le bout des doigts majeur et annulaire.
L'index et l'auriculaire restent tendus.
faites cet exercice les deux mains en même temps.
respirez calmement dans cette posture.
Vous pouvez placer vos mains sur les genoux si vous êtes assis ou le long de votre corps si vous êtes allongé, ou encore pour ceux qui préfère rester debout les bras légèrement repliés de façon à avoir les paumes vers le ciel.
Vous pouvez accompagner si vous le souhaitez ce mudra de la phrase : je suis prêt pour un avenir prometteur.
3- Mudra matangi/ Mudra de L'harmonie : Il serait reconnu pour apporter la sérénité et l'équilibre intérieur. Il serait notamment recommander pour aider à la digestion. Il serait reconnu aussi pour aider à atténuer la douleur vague, la tension dans les mâchoires, à réguler l'hypertension artérielle, à calmer le coeur, atténuer voir résoudre le stress intérieur; activer le plexus solaire, la digestion; être bénéfique pour le cœur, le foie, l'estomac, le duodénum, la rate, la vésicule biliaire, le pancréas et les reins.
Placez vos mains en prière
croisez vos doigts
les majeurs ensembles restent levés tendis que les autres doigts croisés se plient.
Joindre le pouce droit à l'index droit et le pouce gauche à l'index gauche.
respirez calmement en plaçant ce mudra au niveau de votre plexus solaire. Il peut être accompagner de la phrase : de la source de de mon intérieur, je puise force et harmonie pour tout mon agir et non-agir.
Il est conseillé de respirer calmement ou profondément dans chaque postures durant 1 à plusieurs minutes. Suivant vos troubles digestifs vous pouvez travailler celui qui vous convient le mieux. Vous pouvez en pratiquez plusieurs dans l'ordre qui vous correspond. Soyez à l'écoute de votre corps.
Il vous est possible de les effectuer à plusieurs moments de la journée, 1 à plusieurs fois par jour.
3- Mon petit travail personnel :
Je me prépare une petite séance de méditation pour améliorer mon système digestif.
Je m'installe confortablement ( assis, debout, ou allonger ).
Je bouge un peu mes doigts et mes poignets ( rotations dans chaque sens )
Je regarde tout ce qui m'entour ( pièce, table, fauteuil, arbre...), et je ferme les yeux ( vous pouvez garder les vôtres ouverts si cela vous est plus confortable, laissez les se fermer quand vous le désirez ou tout naturellement en laissant faire votre corps )
Je respire calmement en prenant conscience de ma respiration ( elle peut être ventrale, thoracique ou même les deux ), de mon environnement ( pièce, table, fauteuil, arbre... tout ce qui vous entour ) "personnellement je garde les yeux fermés et je regarde mon environnement comme si ils étaient ouvert." en conscience de chaque bruits extérieurs..
En respirant normalement et calmement, je commence par masser mes mains l'une après l'autre. Je me centre sur ce que je ressens. Part le biais des zones réflexes que je stimule, j'envois un message à mes organes dans le but de les rendre peut-être plus réceptifs.
Je place ensuite mon premier mudra, en prenant soin de positionner mon bras gauche dessus. Dans cette posture je respire avec le ventre au moins 6 fois, puis je respire profondément ( ventre jusque dans le thorax ) durant 1 à plusieurs minutes. (Vous pouvez respirer normalement si vous n'êtes pas encore à l'aise avec la respiration du ventre )
Toujours en conscience de mon corps et de ma posture ( assis, allongé ou debout ), je change mon mudra, je place le deuxième. Je continue mes respirations profondes auquel j'ajoute des rétentions poumons pleins ( attentions !!! lors des rétentions n'attendez pas d'être en manque d'air pour respirer, cela doit être agréable ) je note tout ce qui ce passe dans mon corps. Je reste ainsi 1 à plusieurs minutes.
Toujours dans ce même état de conscience de mon moi intérieur, confortablement installée et consciente en même temps de mon environnement extérieur les yeux toujours clos, je place mon troisième mudra.
Les mains au niveau de mon plexus solaire. Je respire calmement étirant mes expirations. Comme si mon esprit étirait son bien-être dans chaque partie de mon être.
Mon souffle devenant presque imperceptible, Je m'éloigne de tout ce qui se passe à l'extérieur de mon corps, de moi.
Je voyage dans mon système digestifs, à l'écoute de chaque son qu'il émet, je ressens et vois chaque organes...
Je suis à l'écoute de mon calme intérieur. Je profite de cet état quelques instants. ( plusieurs minutes )
Les mains toujours au niveau de mon plexus, j’intensifie ma respiration. je respire profondément 3 fois. Après quoi je prend une respiration complète ( ventre, thorax jusque sous les clavicules avec rétention poumons pleins et poumons vides ) en levant mon mudra vers le ciel lors de l'inspiration et le replaçant au niveau du plexus en expirant. Je pratique 3 respirations complètes au total
( vous pouvez en faire moins ou plus. Là encore respirez comme il vous est confortable cela peut-être normalement. )
Je reprend une respiration profonde à l'écoute uniquement de mon moi intérieur.
Je place de nouveau mon mudra 2, en plaçant mon bras droit dessus cette fois. Je respire toujours profondément durant 1 à plusieurs minutes.
Je me reconnecte doucement à l'extérieur ( les bruits, le sol,mes vêtements sur ma peau ... )
Je me défais de mon mudra, je frotte mes mains l'une contre l'autre et je les passe sur mon visage, mes bras, mon tronc, mes jambes...
Je délasse un peu mes poignets et mes doigts. J'ouvre mes yeux parfaitement sereine dans le monde qui m'entour et prêt à manger de bonne chose avec modération évidement... c'est plus Noël ;-)
Vous pouvez reprendre ou vous inspirez de cette méditation pour la pratiquer à votre manière.
Je vous invite à essayer chaque exercices, à vous les approprier, en espérant qu'ils vous soient profitables.
Merveilleuse santé à toutes et tous
A bientôt
Namasté