top of page

La colère


Bonjour,

Je vous propose aujourd'hui diverses petites astuces pour la gestion de votre colère.

Dans un premier temps il est important de préciser que cette émotion bien souvent mal connotée et très naturelle.

Il est humain de ressentir de la colère au même titre que de la tristesse, de la joie ect... chacune de ces émotions ont un but bénéfique.

Chacune d'entre elles nous aident à nous comprendre sur le chemin de notre vie. La tristesse par exemple peut nous démontrer que nous sommes en souffrance, en colère... La colère peut nous démontrer que nous sommes insatisfait, mécomptant ect... elles vont donc nous aiguillées sur ce que nous ressentons, sur ce que nous voulons ou ne voulons pas ( en gros pour faire court ). Elles sont donc très utiles pour notre évolution personnelle.

Vous avez tous compris qu'il est humain d'éprouver des émotions, notamment pour cet article de "la colère". On expérimente tous à un moment ou à un autre, voir même plus souvent qu'on le voudrait peut-être, la colère, d'une manière différentes et pour des raisons toutes aussi différentes.

Et lorsqu'on n'est pas encore prêt à voir le message qu'elle cherche à nous transmettre, il est bon de l'accepter et d'apprendre à la gérer, la maîtriser.

La maîtrise parfois peut nous permettre d'avoir suffisamment de recule pour voir notre situation, notre colère autrement et comprendre peut-être même ses raisons.

Pour l'heure voici quelques petits exercices qui vous rentrons la vie peut-être un peu plus confortable face à votre colère:

 

1 - TapeZ des PieDs

Souvent nous sommes en colère ou émotif car nous ne sommes pas suffisamment ancré au sol, à la terre. Le fait de taper les pieds sur le sol, ( un peu comme un enfant lorsqu’il fait une colère) peut vous permettre de vous ré-ancré ( et oui les enfants ne font ça uniquement dans le but de vous casser les pieds, je dirai même qu'ils ont de très bonnes raisons, c'est instinctif chez eux de gérer leur colère en tapant des pieds... ils s'ancrent )

Après avoir taper à plusieurs reprises vos pieds sur le sol, soyez attentif à la subite sensation de pesanteur dans le bas de votre corps. Part la suite, imaginez que vos talons, vos orteils s'enfoncent dans le sol, bien en profondeur, jusqu'au noyaux de la terre et que le haut de votre corps s'étire vers le ciel. Profitez un instant de ses sensations agréables en respirant calmement.

 

- 2 ha !!!

La respiration du Ha !

Cette respiration que j'ai appris en hatha yoga est très libératrice.

- placez vous debout les jambes légèrement écartées les pieds légèrement ouverts.

- Inspirez en tapotant du bouts des doigts le ventre, puis le thorax ( cotes, sternum, clavicule) en même temps que l'air et l'énergie montent dans votre corps ( inspiration si possible partant du ventre remontant dans la cage jusque sous les clavicules )

- levez les bras au ciel, étirez vous poumons pleins un court instant.

- les genoux légèrement repliés, expirez en relâchant d'un seul coup tout votre corps sur l'avant, en laissant s'échapper le son HA!

Recommencez au moins trois fois.

Vous pouvez visualiser que tout ce qui vous agace se situe à vos pieds, et que vos mains lorsque vos bras s'étirent vers le ciel s'emparent une hache, puis à chaque fois que vous vous relâchez sur l'avant la hache vient réduire tous vos problèmes, soucis... à néant.

 

- 3 Mudra musthi ( sceau du poing )

Ce mudra serait reconnu pour calmer la colère.

Il serait bon notamment pour le foie et l'estomac et pour stimulait la digestion. Il serait recommandé en cas de constipation.

Le poing de la main gauche fermé pouce à l'extérieur et la main droite ouverte.

Le poing gauche vient taper plusieurs fois dans dans la paume droite.

Le poing gauche reste dans la paume droite et les doigts de la main droite viennent entourer le poing gauche, pouce droit sur le gauche.

Respirez calmement durant quelques secondes ou minutes.

Vous pouvez aussi travailler ce mudra de la façon suivante :

Les deux poings fermés inspirez et expirer en les serrant plus fort. Inspirez relâchez la pression dans vos poings toujours fermés puis expirez serrant de nouveau plus fort, et ainsi de suite plusieurs fois.

Respirez quelques secondes ou minutes les poings fermés et relâchez totalement la posture en laissant les mains s'ouvrirent.

Dans les deux cas vous pouvez ajoutez la phrase associée :

de sang froid et avec grand coeur, je maîtrise ma vie.

 

- 4 Le doigt de la colère

Le doigt de la colère vient de la méthode japonaise Jin Shin Jyutsu. Cette méthode est basée sur l'idée que notre corps, notre être serait traversé par des circuits énergétiques. Il peut arriver qu'ils se bloquent pour diverses raisons : émotionnel, physique, mental, séparément ou tous en même temps. Le fait de poser les mains sur certaines zones du corps permettraient de fluidifier ces sortes d'embouteillages énergétiques afin de se sentir mieux.

Le doigt de la colère est le majeur

petit mémo-technique : c'est le doigt qu'on a souvent envie de lever lorsque justement on est en colère.

Pour vous apaisez il vous suffit de prendre le majeur droit entre les doigts de la mains gauche, ainsi respirez le plus calmement et naturellement possible.

Cela vous fera beaucoup plus de bien que d'être impoli ;-)

 

Je vous souhaites une bonne gestion de votre colère !!!

A bientôt

Namasté

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page